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Comment utiliser le Big data au profit de votre stratégie numérique?

Pour demeurer compétitives, les entreprises d’aujourd’hui, petites, moyennes ou grandes, doivent saisir le meilleur de ce que la révolution des données peut offrir comme opportunités. Appelées or noir du numérique, or gris ou encore le nouveau pétrole, on comprend pourquoi cette mine d’informations que sont les mégadonnées peut devenir profitable. Cependant, il faut savoir comment utiliser le Big data pour extraire de votre stratégie numérique.

 

Traitées à une vitesse incroyable, les données peuvent être synonymes d’économie de temps et d’argent à condition d’être analysées et exploitées au bon moment. Si votre organisation développe cette agilité, vous pourrez par exemple savoir pourquoi vous gagnez ou perdez des clients à une certaine période de l’année ou encore pourquoi un produit ou un service a fait exploser votre chiffre d’affaires.

 

La migration des activités économiques et sociales sur Internet et la gestion des données sont en train de révolutionner les pratiques et les processus d’affaires. Cette nouvelle réalité requiert une attention accrue des dirigeants de tous les secteurs d’activités dans un contexte où les données et l’intelligence d’affaires sont étroitement liées à la croissance et au succès des entreprises.

 

Des données au service de vos objectifs

Analyser toutes les données récoltées par votre entreprise risque de vous faire perdre plus de temps et d’argent que de vous en faire gagner. Jean-François Ouellet, professeur en marketing à HEC Montréal affirme que « Dans l'ère numérique actuelle, c'est l'information en temps opportun, et non le temps, qui est de l'argent. »  Dans cette mer d’informations, ce sont les entreprises qui sont en mesure de transformer les données en information d’affaires pertinentes au bon moment qui seront concurrentielles face à celles qui ne maîtrisent pas cet art.

 

L’enjeu principal de la révolution des données est la transformation de la relation client à travers :

  • une meilleure connaissance du client;
  • l’anticipation de ses besoins;
  • la prévention de l’attrition (perte de clients);
  • le développement de nouveaux produits ou services;
  • la connaissance et la maîtrise des outils analytiques;
  • etc.

 

Avant toute chose, vous devrez cibler une lacune que vous aimeriez corriger. Par exemple, est-ce que vos visiteurs et vos contacts sont rarement convertis en clients? Si tel est le cas, en vous servant intelligemment des données récoltées, vous pourrez anticiper leurs comportements et favoriser leur déplacement dans l’entonnoir de conversion.

 

Une stratégie fondée sur l’analyse de mégadonnées peut vous aider à deux choses : satisfaire vos clients et maximiser votre retour sur investissement (ROI). Pour atteindre ces deux objectifs, vous devez à tout prix proposer un service individualisé et tenir compte du cycle de vie du client pour le faire progresser dans l’entonnoir de ventes. Grâce à la segmentation et à l’analyse de votre data, vous pourrez prendre de meilleures décisions d’affaires.

 

Big data et relation client

 

Comme vous le savez, recruter un nouveau client coûte cher : six fois plus cher que d’en fidéliser un. Or, si votre entreprise emmagasine le data client tout en continuant à en prospecter de nouveaux, elle attribue des sommes précieuses dans le stockage d’informations et dans l’acquisition de nouveaux clients plutôt que de travailler à fidéliser ses clients actuels. Grâce aux données amassées sur vos différentes plateformes, vous pourrez fidéliser votre audience et vos clients potentiels, mais en attirer de nouveaux au même moment. Une pierre deux coups.

 

Les empreintes numériques laissées par vos abonnés de réseaux sociaux et par les visiteurs de votre site Internet par exemple (âge, sexe, lieu de résidence/zone géographique, habitudes de connexion, portée, impressions, engagement, taux de clics, etc.) vous permettent de cerner les comportements et les préférences de votre cible et de personnaliser l’offre et la communication.

Des solutions s’offrent à vous

 

Des solutions comme Criteo, grâce à une fonctionnalité de reciblage, vous permettent de prendre contact avec des prospects ayant manifesté un intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise. Google Analytics (mesure d’audience) et Xiti sont d’autres outils d’aide à la prise de décisions. Domo et Periscope permettent d’effectuer des suivis, mais aussi des évaluations.

 

Un « success story »

 

Grâce à sa stratégie marketing centrée sur la collecte et l’analyse de données internes, notamment déployée sous forme personnalisée, Netflix est passée de 75 à 94 millions d’abonnés entre décembre 2015 et décembre 2016. Pour sa part, le géant du sport Under Armour a découvert un nouveau segment de marché intéressé par leurs produits, les amateurs de yoga, et ce, grâce à une interprétation des données externes à l’organisation.

 

Centralisation et convergence

 

Grâce à l’analyse de vos données, vous pourrez mettre en place des actions pour faire converger vos clients, en ligne et hors-ligne. Vos constatations vous permettront de faire progresser vos visiteurs dans l’entonnoir de vente. Les différentes solutions de customer relationship management (CRM) sont de puissants outils pour faire converger vos contacts ou clients. Pour pourrez allouer les bonnes ressources et les bons montants aux bons canaux, et ultimement, maximiser votre ROI marketing.

Constituez une équipe à l’interne ou faites appel à des ressources externes pour vous aider à satisfaire vos clients et atteindre vos objectifs de vente et de marketing. Pour vous accompagner dans la prise de décisions opérationnelles et stratégiques, vous devrez fort probablement former une équipe multidisciplinaire : spécialistes statistiques, analytiques, marketing, ventes, logistique, etc.

 

Ceci étant dit, vous devriez vous réjouir des données que votre organisation a amassées, or, le plus grand reste à faire. Amasser une quantité astronomique d’informations ne sert strictement à rien si vous n’êtes pas en mesure de les analyser et de comprendre ce qui se passe dans votre entreprise. Dans la pratique, elles doivent vous permettre de prendre des décisions d’affaires réfléchies.

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