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AMÉLIORATION CONTINUE EN ENTREPRISE

Démarche en amélioration continue


Après avoir accompagné plus de 100 propriétaires à améliorer l'efficacité et la performance de leur entreprise, nous savons quels sont les critères et les circonstances d'un partenariat réussi. Ainsi, même si nous aimerions aider tout le monde, nous savons que la recette du succès se compose seulement de quelques éléments clés.

Profil idéal pour une démarche en amélioration continue en entreprise



Notre client idéal est le propriétaire ou le dirigeant d'une PME dont le chiffre d'affaires annuel se situe entre 1 et 20 millions de dollars. Voici pourquoi.

  • Vous êtes le propriétaire-PDG. Nous aimons travailler avec les propriétaires car ils ont souvent la ténacité et le dévouement nécessaires pour faire prospérer leur entreprise. Pour vous, ce n'est pas seulement un travail, c'est votre vie. Nous nous engageons aussi directement avec le propriétaire-PDG parce que le type de décisions que nous vous aidons à prendre ne peut pas être simplement délégué.

  • Vous dirigez une "entreprise en activité", pas une start-up. Une entreprise suffisamment structurée pour disposer de personnes capables de mettre en œuvre des objectifs ambitieux (OKR) alignés sur une stratégie globale ou divers projets. En dessous de 1 millions de dollars, il peut être difficile d'obtenir de la traction. Au-delà de 20 millions de dollars, elle est susceptible que vous ayez une structure déjà bien développée à l'interne pour relever la majorité des défis auxquels vous devez faire face avec votre équipe de direction.

  • Vous souhaitez améliorer l'efficacité et les performances. Notre but est de vous apporter une perspective nouvelle en amélioration continue et cela peut remettre en question certaines pratiques et idées établies. En étant ouvert au changement telles qu'une nouvelles méthode (OKR) pour la fixation d'objectifs et l'exécution, vous pouvez également aider votre entreprise à s'adapter à un environnement en constante évolution et à rester compétitive sur le marché. En fin de compte, l'ouverture d'esprit est essentielle pour la croissance et le succès à long terme de votre entreprise.
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Quels sont vos défis et enjeux actuels liés à l'amélioration continue?



Nous constatons généralement que nos clients idéaux partagent ces défis en enjeux en amélioration continue :


La gestion des opérations est essentielle pour assurer la qualité des produits ou services offerts, ainsi que la satisfaction des clients

  • Vous devez optimiser les processus, gérer les stocks, améliorer la productivité et assurer la qualité des produits ou services.
  • La structure organisationnelle et la gestion des ressources humaines pour favoriser l'amélioration continue en entreprise.
  • Vous devez recruter, former et motiver vos employés, tout en veillant aux opérations quotidiennes et la réalisation de vos objectifs d'affaires.
  • La rétention des employés talentueux est également un enjeu important, car leur départ peut avoir un impact significatif sur l'entreprise.
  • La gestion de la concurrence et de l'environnement économique est un enjeu crucial. Vous devez rester informé des tendances et des évolutions du marché, et vous adapter aux changements économiques pour rester compétitif. Vous devez également surveiller la concurrence pour trouver des opportunités de croissance et vous différencier de vos concurrents.

Comment l'amélioration continue peut-elle aider votre entreprise à relever ces défis ?


Vous devez faire face à plusieurs enjeux au quotidien. Tout d’abord, la gestion des ressources financières est primordiale pour assurer la pérennité de l’entreprise. L'amélioration continue peut vous aider à optimiser la gestion des coûts, des investissements, des revenus, des marges bénéficiaires, des taxes et des impôts.


Vous devez également faire face à plusieurs défis en matière de changements technologiques. L'amélioration continue peut vous aider à mettre à jour régulièrement les systèmes et les logiciels, garantir la sécurité informatique, former les employés à l’utilisation des nouvelles technologies et gérer les coûts élevés liés à l’acquisition et à la maintenance de l’équipement informatique.


Vous devez augmenter vos revenus par l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. L'amélioration continue peut vous aider à ajuster votre stratégie d’affaires en fonction des évolutions du marché. Bien que la croissance des revenus soit un défi continu, une planification et une exécution avec les OKR appropriées peuvent produire des résultats plus que positifs.

Les OKR, pour mettre en place une démarche d'amélioration continue dans votre entreprise



Nos clients idéaux recherchent un accompagnement et une méthode telle que l'OKR pour lancer une démarche d'amélioration continue visant à développer les compétences en vue de réaliser des objectifs ambitieux tout focalisant sur des initiatives et des plans d'actions que l'équipe aura la capacité de mettre en oeuvre. Nous voulons travailler avec des leaders qui cherchent à installer une culture d'amélioration continue dans leur entreprise pour optimiser l'efficacité et les performances.


Pour vous si vous êtes

  • Vous avez suffisamment de ressources à l'interne pour supporter l'exécution d'un plan de match axée sur l'amélioration continue;
  • Vous avez le moyen$ de vos ambitions;
  • Vous vous Interrogez sur votre rôle de PDG et sur la route à suivre pour passer au prochain niveau;
  • Vous êtes volontaire, passionné et motivé par votre réussite et celle de vos employés;
  • En quête de savoir comment agir, par où commencer et si cela vous convient...
  • Prêt à remettre en question vos idées reçues, vos peurs et ce que vous pensez savoir.
Session stratégique animé par Eric Boucher. Fondateur d'ACXION accompagne les PME en planification et exécution stratégique avec les OKR et EOS depuis 2014.

Évaluez vos objectifs d'affaires


Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires avec les OKR, planifiez un entretien sans engagement avec Eric Boucher, consultant en stratégie d'affaires.