Si vous faites partie de l'équipe dirigeante d'une PME, vous avez probablement une bonne idée de sa stratégie et de ses objectifs généraux. Mais vous n'êtes peut-être pas certain de la meilleure façon de mettre en œuvre cette stratégie. Et même si vous avez un "roadmap" en tête, votre stratégie peut ne pas être évidente pour le reste de la compagnie.
L'alignement stratégique est une pratique qui aide une entreprise à faire correspondre ses efforts sur le terrain à sa stratégie globale. En savoir plus sur la mise en œuvre d'un plan stratégique et sur la manière de réaliser l'alignement stratégique.
Qu'est-ce que l'alignement stratégique ?
L'alignement stratégique est un cadre de gestion qui vise à garantir que chaque élément d'une entreprise collabore à la réalisation d'un même ensemble d'objectifs d'affaires. Cela signifie que chaque département, équipe et employé doit être sur la même longueur d'onde. Il s'agit également de s'assurer que votre modèle d'entreprise, votre vision et votre mission sont tous alignés.
L'alignement stratégique est souvent abordé dans le contexte de la planification stratégique. Il peut être considéré comme le résultat d'une mise en œuvre réussie du plan stratégique. L'alignement signifie que tous ceux qui travaillent dans votre organisation, des dirigeants aux employés, ont la même définition du succès.
Pourquoi l'alignement stratégique est-il important ?
Si les efforts quotidiens de votre entreprise ne sont pas conformes à votre stratégie globale, il est peu probable que vous atteigniez vos objectifs à long terme, qu'il s'agisse de vous implanter sur un nouveau marché, de développer un service spécifique ou d'apporter des améliorations importantes à vos compétences de base.
L'alignement stratégique est essentiel, car il garantit que tout ce que vous faites est au service de votre mission et de vos objectifs. Le processus d'alignement vous permet de mieux répartir les ressources et vous aide à éliminer les activités qui ne contribuent pas à votre mission.
Quels sont les éléments clés de l'alignement stratégique ?
L'alignement stratégique ne peut se faire sans une feuille de route. De nombreuses entreprises disposent d'un plan stratégique : un document qui est le résultat d'un processus collaboratif de planification et de vision. Un plan stratégique efficace doit comprendre les éléments suivants :
Un énoncé de mission et de vision : cet ensemble de déclarations définit l'objectif de votre organisation et souligne l'impact que votre entreprise aura. Ils n'ont pas besoin d'être compliqués - de nombreuses organisations résument leur mission en une seule phrase.
Objectifs & Résultats Clés (OKR) : Ces indicateurs sont cruciaux pour matérialiser votre vision stratégique. Ils doivent être alignés avec les objectifs stratégiques de votre entreprise, tant à court qu'à long terme. Par exemple, un objectif à court terme pourrait être d'optimiser l'efficacité opérationnelle en embauchant un nouveau représentant commercial dans les trois prochains mois. À long terme, cela pourrait se traduire par l'expansion de l'entreprise, comme l'ouverture d'une nouvelle succursale dans les cinq prochaines années. Pour approfondir votre compréhension sur l'importance des OKR dans l'alignement stratégique, je vous invite à consulter notre article détaillé sur le sujet : Investir dans les OKR pour renforcer l'alignement stratégique dans l'entreprise.
Analyse SWOT : Il s'agit d'une évaluation des forces et faiblesses internes de votre organisation, ainsi que des opportunités et menaces externes. L'analyse SWOT vous aide à comprendre votre position dans votre secteur ou votre industrie. Elle vous permet également de voir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents ou à des organisations similaires.
Les indicateurs clés de performance (KPIs) : Il s'agit des mesures que vous utiliserez pour suivre les performances individuelles et collectives. Les KPIs varient selon le service et l'équipe, mais peuvent inclure des éléments tels que le taux de fidélisation de la clientèle, le rendement des dépenses publicitaires ou le taux de roulement du personnel.
Une fois que vous avez mis en place un plan stratégique solide, vous pouvez commencer à le mettre en œuvre grâce au processus d'alignement stratégique.
Quelles sont les cinq choses qu'une entreprise peut faire pour obtenir un alignement stratégique ?
La création d'un bon plan stratégique est une étape importante. Mais trop souvent, un plan stratégique est mis sur une étagère et oublié. D'où l'importance d'avoir un plan d'exécution stratégique. Il intervient lors de la phase de mise en œuvre, c'est-à-dire réaliser votre stratégie d'affaires.
Si vous cherchez à améliorer l'alignement stratégique de votre entreprise, essayez de mettre en œuvre ces meilleures pratiques :
Révisez votre déclaration de mission : Si la mission et la vision de votre organisation ne sont pas claires, il est temps de les réévaluer. Demandez l'avis des principales parties prenantes pour vous assurer que vous avez une orientation claire et unifiée et que vous travaillez vers un objectif commun.
Clarifiez les rôles : Chaque employé doit comprendre comment son poste et ses responsabilités spécifiques contribuent aux objectifs de l'organisation. Si un membre de votre équipe a un projet qui ne correspond pas à votre mission, vous devrez peut-être modifier son rôle.
Mesurez les progrès : Sans objectifs clairs, vous ne saurez pas si vous atteignez vos objectifs stratégiques. Définissez vos indicateurs clés de performance, communiquez-les à chaque équipe et revoyez-les de temps en temps pour voir si vous devez rectifier le tir.
Créez des boucles de rétroaction : Les responsables doivent s'entretenir régulièrement avec les employés pour les aider à rester en phase et pour obtenir des informations qui peuvent contribuer à la stratégie de l'entreprise. Partagez les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs lors de séances individuelles et de réunions à l'échelle du département.
Célébrez : Prenez le temps de reconnaître et de saluer les réalisations, même si elles sont modestes. Lorsque vous travaillez à un ensemble d'objectifs à long terme, il peut être difficile pour tous les membres de l'équipe de voir comment ils contribuent. Donnez des retours positifs et soyez transparent avec les données et les initiatives que vous voulez mettre en place. Il est tout aussi important de valoriser les bonnes performances que de mettre en évidence les problèmes.
Aligner la stratégie sur la vision et la mission
La mission et la vision de l'entreprise sont souvent mises dans le même panier, mais il s'agit de concepts distincts. Une déclaration de mission décrit qui vous êtes et ce que vous faites en tant que compagnie. Une déclaration de vision, en revanche, définit votre ambition, c'est-à-dire la manière dont votre entreprise cherche à changer le monde qui l'entoure. Dans certains cas, votre énoncé de mission est destiné au public, tandis que votre énoncé de vision est utilisé en interne et pour le recrutement des employés.
Un processus de planification stratégique solide permet de relier plus facilement votre stratégie d'entreprise à votre mission et à votre vision globales. Un plan d'exécution stratégique est comme une carte routière : il décrit comment vous allez passer de votre situation actuelle à celle que vous souhaitez atteindre à l'avenir.
Votre équipe de direction est chargée de partager et de communiquer votre plan stratégique à l'ensemble de l'organisation. Selon Forbes, l'exécution de la stratégie échoue environ une fois sur deux - et une communication peu claire en est souvent la cause. La communication du plan stratégique doit être un effort complet et continu, et non une réunion ponctuelle. Partager les mises à jour au fur et à mesure que vous atteignez les objectifs intermédiaires peut contribuer à l'engagement et à la motivation.
Les gestionnaires peuvent soutenir ces efforts de communication en aidant les employés à comprendre comment leurs rôles respectifs s'inscrivent dans le cadre général de la mission et de la vision de l'entreprise. En fin de compte, vous voulez que tout le monde soit sur la même page et travaille pour la même vision.
Aligner les départements et les équipes sur la stratégie
Quelle que soit la taille de votre PME, vous pouvez aligner chaque département sur votre stratégie d'affaires globale. À tous les niveaux de votre entreprise, les gens travaillent à la réalisation des mêmes objectifs généraux - mais bien sûr, les tâches quotidiennes d'une équipe de marketing sont très différentes de celles d'un département des ressources humaines. C'est pourquoi une communication efficace est si importante. Avec des objectifs et des indicateurs clés de performance clairs, les unités opérationnelles peuvent prendre des décisions en connaissance de cause. Chaque équipe sait ce que l'on attend d'elle et dispose d'un ensemble d'indicateurs pour guider et suivre ses performances.
Utilisez ces questions pour vous aider à évaluer l'alignement d'un service ou de l'équipe :
- Les rôles individuels sont-ils clairs ?
- Un système efficace est-il en place pour la prise de décision et la délégation des tâches ?
- Les individus et les équipes du service collaborent-ils ou travaillent-ils en vase clos ?
- Les employés ont-ils un sentiment d'appartenance à l'égard de leur travail ?
- Les employés comprennent-ils comment leurs tâches s'inscrivent dans l'exécution de la stratégie générale ?
- Quels sont les systèmes en place pour contrôler et rendre compte des indicateurs clés de performance ?
Créez des opportunités pour les directeurs de partager les meilleures pratiques afin que les différentes équipes puissent apprendre les unes des autres.
Adapter la stratégie au changement
Considérez votre plan stratégique comme un document vivant. La stratégie de votre entreprise ne doit jamais être statique : dans un environnement économique en constante évolution, vous devez être agile et réagir au changement.
La gestion du changement est une approche organisationnelle permettant de faire face aux transformations internes et externes. Ces changements peuvent concerner vos processus, votre technologie, votre structure organisationnelle ou vos produits et services. Les meilleures pratiques pour gérer les changements dans l'environnement de l'entreprise sont les suivantes :
Anticiper le changement : Les dirigeants sont mieux préparés lorsqu'ils s'attendent à ce que le changement survienne quoi qu'il arrive. C'est là que votre analyse SWOT s'avère utile. En identifiant les pressions externes qui pourraient affecter votre entreprise, vous serez mieux préparé à répondre et à vous adapter.
Encouragez le retour d'information : Votre équipe de direction peut avoir une vision d'ensemble, mais il est peu probable qu'elle ait des interactions directes avec les clients. Les personnes en première ligne sont les mieux placées pour comprendre les tendances, les préférences et les préoccupations des clients. Veillez à ce que des canaux de communication soient en place pour que le personnel en contact avec la clientèle puissent partager ces informations directement avec leurs responsables.
Soyez flexible : Même le plan stratégique le plus réfléchi peut nécessiter une révision. Lorsque des changements inattendus se produisent, que ce soit au sein de votre organisation ou en dehors, prenez le temps de réfléchir à la manière dont la réponse appropriée s'inscrit dans votre plan stratégique. S'ils ne sont pas alignés, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez fait le mauvais choix. Cela peut signifier que vous devez ajuster certains objectifs ou buts.
En prévoyant que le changement sera une constante, votre entreprise reste agile, ce qui vous donne un avantage concurrentiel sur vos pairs.
Alignement sur les buts et objectifs financiers
Le meilleur plan stratégique du monde ne fonctionnera pas si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour le soutenir. Lorsqu'il s'agit de concevoir et de mettre en œuvre un plan stratégique d'entreprise, la planification financière et la budgétisation doivent jouer un rôle majeur.
Suivez ces étapes pour vous assurer que votre stratégie d'entreprise et vos objectifs financiers fonctionnent en harmonie :
Évaluez votre situation financière : Avant de pouvoir fixer des objectifs financiers, vous devez connaître la situation actuelle de votre entreprise. Cela comprend tous vos actifs et passifs, vos liquidités, le ratio dette/actifs et les capitaux propres.
Affectation des ressources : Lors de l'élaboration de votre plan stratégique, assurez-vous que chaque département dispose du budget nécessaire pour atteindre ses objectifs. Il peut s'agir de mettre à niveau la technologie existante ou d'allouer des fonds pour embaucher du personnel supplémentaire.
Fixez des objectifs réalistes : Vos objectifs financiers doivent être réalisables et s'aligner sur votre plan stratégique. Passez en revue les données financières historiques et examinez les prévisions du marché pour décider de ce qui est réalisable.
Soyez attentif aux forces du marché : Vous devrez peut-être ajuster vos objectifs financiers en fonction de l'évolution des marchés. Faites preuve de souplesse afin de pouvoir réagir en conséquence aux changements qui touchent vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires.
Gardez le contrôle de vos finances : Il ne devrait pas y avoir de surprises en ce qui concerne les finances de votre organisation. Assurez-vous que votre équipe de direction examine régulièrement les états financiers afin d'identifier les écarts et de réaffecter les ressources si nécessaire.
Avantages de la mise en place d'une démarche d'alignement stratégique
Lorsque vous mettez en œuvre un cadre d'alignement stratégique, votre PME est plus organisée, plus ciblée et plus efficace.
Les avantages de l'alignement stratégique sont les suivants :
La clarté : Les employés à tous les niveaux de l'organisation savent comment leur travail soutient un objectif central. Cela peut accroître l'engagement du personnel et simplifier l'évaluation des performances des employés par les responsables.
Efficacité : Le processus d'alignement organisationnel peut vous aider à identifier et à éliminer les redondances. En outre, il est plus facile de prendre des décisions car vous n'avez pas à faire face à des priorités concurrentes.
Collaboration et adhésion : L'alignement stratégique encourage les employés à travailler ensemble. Lorsque les équipes ont des objectifs et des buts communs, elles sont plus susceptibles de collaborer et de se soutenir mutuellement au lieu de travailler sur des tâches en vase clos.
Avantage concurrentiel : L'alignement stratégique peut vous donner un avantage sur les autres entreprises, ce qui vous aidera à développer votre activité et à augmenter vos bénéfices.
Avec des objectifs clairs et des indicateurs clés de performance mesurables, votre équipe de direction est plus susceptible de prendre des décisions éclairées qui peuvent améliorer les performances globales. Et n'oubliez pas que vous devez régulièrement revoir et mettre à jour votre plan stratégique en fonction de l'évolution des conditions commerciales.
Assurer l'alignement stratégique avec des outils spécialisés
En résumé, si vous cherchez des moyens d'améliorer votre stratégie d'entreprise, assurez-vous d'avoir les bons outils en place. Faire appel à un consultant d'affaires, tel qu'Eric Boucher, peut vous permettre d'améliorer votre stratégie d'entreprise et à évaluer si un outil de collaboration pourrait vous aider à améliorer l'alignement stratégique de votre PME. Plusieurs outils de gestion de la performance vous aide à aligner les objectifs et les stratégies de tous les départements et équipes de votre entreprise.
Un bon outil permet de visualiser facilement vos données essentielles et à suivre l'impact qu'aura l'alignement stratégique sur votre entreprise et les membres de votre équipe.