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Le modèle de coaching d’entreprise GROW : 4 étapes pour développer le talent

Définition du coaching d'entreprise

Le coaching d'entreprise est une approche de développement professionnel qui aide les employés, les équipes et les dirigeants à améliorer leurs compétences, leurs performances et leur bien-être au travail. Le coaching d'entreprise peut être réalisé par les leaders ou par un coach externe qui travaille avec les clients pour identifier leurs objectifs professionnels, évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et créer des plans d'action pour faciliter l'apprentissage ou supporter la direction dans la mise en oeuvre d'une stratégie spécifique ou plus globale.

C'est pourquoi le modèle de coaching d'entreprise GROW peut aider à améliorer la communication, la motivation, la prise de décision et la résolution de problèmes au sein de l'entreprise. C'est une approche centrée sur la personne qui vise à maximiser le potentiel individuel et collectif de l'entreprise.

Pourquoi le modèle de coaching d'entreprise GROW peut être un atout important pour votre PME

En tant que leader, l'un de vos rôles les plus importants est d'aider les membre de votre équipe à donner le meilleur d'eux-mêmes et à atteindre leur plein potentiel. Ensemble, vous les aiderez à prendre de meilleures décisions, à résoudre les problèmes qui les freinent, à acquérir de nouvelles compétences et à faire progresser leur carrière.

Il y a évidemment des coachs certifiés qui ont eu la chance de recevoir une formation officielle en coaching. Cependant, dans une PME, les leaders se doivent d'avoir une bonne maîtrise d'une méthode en coaching.

 

Qu'est-ce que le modèle de coaching d'entreprise GROW?

Cet outil de coaching a été inventée par John Whitmore, Alan Fine et Graham Alexandrus, un entraîneur de compagnie dans les années 80. Le modèle de coaching d'entreprise GROW s'est développé comme une approche pour aider les gestionnaires à organiser des séances de coaching d'affaires. La feuille de route en quatre parties guide la réflexion et atteint les objectifs. Le système permet, en autre, aux gestionnaires d'accroître la productivité des personnes qui contribuent au succès de l'organisation.

Ce processus croissant permet aux individus et aux équipes de libérer leurs talents et leurs forces. Un gestionnaire doit faire preuve de compassion, d'écoute et d'ouverture aux autres afin de l'accomplir. Son rôle est de répondre ouvertement aux questions et de fournir une rétroaction constructive et un cadre de travail motivant.

Cela peut sembler décourageant mais, si vous vous armez de quelques techniques éprouvées, que vous vous entraînez et que vous faites confiance à votre instinct, vos responsables peuvent devenir d'excellents coachs. D'ailleurs, la capacité de "coacher" ne peut pas reposer que sur une formation de "coach".

Peut-être que certains de vos employés ont besoins d'un accompagnement pour aiguiser leurs compétences, d'autres pour s'organiser et mieux structurer leur travail ou encore simplement pour se sentir plus à l'aise dans leur travail. Nous allons voir comment vous pouvez appliquer la méthode GROW dans votre entreprise pour supporter votre équipe.

 

À propos du modèle grow

GROW est l'abréviation de :

  • Objectif ou But.
  • Réalité ou situation actuelle.
  • Options ou obstacles.
  • Volonté ou voie à suivre.

GROW, un modèle de coaching d'entreprise reconnu

Le modèle a été développé à l'origine dans les années 1980 par les coachs d'affaires Graham Alexander, Alan Fine et Sir John Whitmore. Une bonne façon d'envisager le modèle GROW est de penser à la façon dont vous planifiez un voyage. Tout d'abord, vous décidez où vous allez (l'objectif), et vous établissez où vous êtes actuellement (votre réalité actuelle).

Vous explorez ensuite les différents itinéraires (les options) vers votre destination. Dans la dernière étape, l'établissement de la volonté, vous vous assurez que vous vous engagez à faire le voyage et que vous êtes prêt à affronter les obstacles que vous pourriez rencontrer en chemin.

Conseil :

Dans son application traditionnelle, le modèle GROW part du principe que le coach n'est pas un expert de la situation du client. Cela signifie que le coach doit agir en tant que facilitateur, en aidant le client à sélectionner les meilleures options, et non en offrant des conseils ou des directives. Cependant, il existe bien des façons de voir les choses. Concrètement, lorsqu'un leader "coach" un membre de son équipe, il va de soi qu'à un moment ou un autre, il faille donner des directives et des conseils ou même expliquer à l'autre ce que l'on attend de lui. Lorsque les dirigeants encadrent les membres de leur équipe ou agissent comme des mentors auprès d'eux, cela peut s'appliquer ou non.

D'une part, il est plus puissant pour les gens de tirer des conclusions par eux-mêmes, plutôt que de se voir imposer ces conclusions. D'autre part, en tant que chef d'équipe, vous aurez souvent des connaissances spécialisées à offrir. De plus, c'est à vous de guider les membres de l'équipe pour qu'ils prennent les meilleures décisions pour votre organisation.

 

Les 4 étapes du modèle de coaching d'entreprise GROW

Pour structurer une session de coaching ou de mentorat à l'aide du modèle de coaching d'entreprise GROW, suivez les étapes suivantes :

1. Définir l'objectif SMART

Tout d'abord, vous et votre membre de l'équipe devez examiner le comportement que vous voulez changer, puis structurer ce changement comme un objectif qu'il veut atteindre.

Assurez-vous qu'il s'agit d'un objectif SMART : spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps.

Pour ce faire, il est utile de poser des questions telles que :

  • Comment saurez-vous que le membre de votre équipe a atteint cet objectif ? Comment saurez-vous que le problème est résolu ?
  • Cet objectif est-il compatible avec ses objectifs de carrière généraux ? Et s'inscrit-il dans les objectifs de l'équipe ?

2. Examiner la réalité ou la situation actuelle

Ensuite, demandez au membre de votre équipe de décrire sa réalité actuelle.

Il s'agit d'une étape importante. Trop souvent, les gens essaient de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif sans tenir compte de leur point de départ. Et souvent, il leur manque certaines informations dont ils ont besoin pour atteindre leur objectif efficacement.

Au fur et à mesure que votre collaborateur vous parle de sa réalité actuelle, la solution peut commencer à émerger.

Les questions de coaching utiles à cette étape sont les suivantes :

  • Que se passe-t-il actuellement (quoi, qui, quand et à quelle fréquence) ? Quel est l'effet ou le résultat de cette situation ?
  • As-tu déjà pris des mesures pour atteindre ton objectif ?
  • Ce but est-il en conflit avec d'autres buts ou objectifs ?

3. Explorer les options

Une fois que vous et votre collègue avez exploré la réalité actuelle, il est temps de déterminer ce qui est possible - c'est-à-dire toutes les options possibles pour atteindre son objectif.

Aidez la personne à réfléchir à autant de bonnes options que possible. Ensuite, discutez-en et aidez-la à choisir les meilleures.

N'hésitez pas à faire vos propres suggestions à cette étape. Mais laissez les membres de votre équipe faire leurs suggestions en premier et laissez-les parler la plupart du temps. Il est important de les guider dans la bonne direction, sans prendre de décision à leur place.

Voici des questions typiques que vous pouvez utiliser pour explorer les options :

  • Que peux-tu faire d'autre ?
  • Et si telle ou telle contrainte était supprimée ? Cela changerait-il les choses ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ?
  • Quels facteurs ou considérations utiliseras-tu pour évaluer les options ?
  • Que dois-tu cesser de faire pour atteindre cet objectif ?
  • Quels sont les obstacles qui se dressent sur ton chemin ?

4. Établir la volonté, la voie à suivre pour s'assurer d'un haut niveau d'engagement

En examinant la situation actuelle et en explorant les options, l'employé a maintenant une bonne idée de la façon dont il peut atteindre son objectif mais aussi comment il peut mieux contribuer à l'exécution de la stratégie.

C'est très bien, mais en soi, ce n'est peut-être pas suffisant. L'étape finale consiste à amener votre collaborateur à s'engager dans des actions spécifiques afin d'avancer vers son objectif. Ce faisant, vous l'aiderez à établir sa volonté et à renforcer sa motivation.

Les questions utiles à poser ici sont les suivantes :

  • Que vas-tu faire maintenant, et après ? Quand ? Que feras-tu d'autre ?
  • Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher d'aller de l'avant ? Comment vas-tu surmonter cela ?
  • Comment peux-tu garder ta motivation ?
  • Quand dois-tu faire le point sur tes progrès ? Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ?

Enfin, décidez d'une date ou d'un calendrier pour faire le point sur les progrès réalisés. Cela lui permettra de rendre des comptes et de modifier son approche si le plan initial ne fonctionne pas.

 

2 conseils pour maximiser les résultats avec le modèle de coaching d'entreprise GROW

Conseil n°1 pour maximiser le modèle GROW :

Une excellente façon de s'exercer à utiliser la méthode GROW est de s'attaquer à vos propres défis et problèmes. En vous exerçant par vous-même et en vous " décoinçant ", vous apprendrez à découvrir les informations les plus utiles. Ensuite, notez quelques questions types qui vous serviront d'inspiration pour vos futures séances de coaching.

Conseil n°2 pour maximiser le modèle de coaching d'entreprise GROW :

Les deux compétences les plus importantes pour un coach sont la capacité à poser de bonnes questions et la capacité à écouter efficacement.

Ne posez pas de questions fermées qui appellent une réponse par oui ou par non (comme "Cela a-t-il causé un problème ?"). Elles devraient être ouvertes le plus possible, comme "Quel effet cela a-t-il eu ?". Préparez-en une liste pour chaque étape du processus GROW.

Utilisez des techniques d'écoute active et laissez votre " mandant " parler le plus souvent. N'oubliez pas que le silence offre un temps de réflexion précieux : laissez le silence faire son boulot.

 

Un exemple concret d'utilisation du modèle de coaching d'entreprise Grow pour développer les compétences de votre équipe

Vous voulez aidez Julie, un membre de votre équipe dans le cadre d'une séance de coaching à atteindre ses objectifs et à développer son potentiel en utilisant le modèle de coaching d'entreprise GROW.

Julie dit qu'elle aimerait être promue chef d'équipe dans les deux prochaines années car vous êtes en pleine croissance. Il s'agit d'un objectif SMART - il est spécifique, mesurable, réalisable (car elle a déjà un an d'expérience et il y a plusieurs postes de chef d'équipe dans son département), pertinent (à la fois pour les aspirations professionnelles générales de Julie et pour la mission de l'équipe) et limité dans le temps.

Avec Julie, vous examinez maintenant sa réalité ou situation actuelle. Elle occupe un poste de premier échelon, mais elle possède déjà certaines des compétences nécessaires pour être chef d'équipe. Vous réfléchissez aux compétences supplémentaires dont elle aura besoin pour réussir dans un rôle de chef d'équipe :

Elle doit avoir plus d'expérience dans la gestion d'autres personnes et dans les relations avec les clients majeurs. Elle doit également continuer à être performante dans son rôle, afin d'être considérée pour une promotion lorsqu'elle sera disponible.

Vous examinez alors tous les deux ses options. Pour acquérir l'expérience dont elle a besoin, elle pourrait diriger une petite équipe sur un petit projet. Elle pourrait également passer du temps dans l'équipe des ventes pour mieux comprendre la réalité des comptes majeurs ou internationaux.

Enfin, vous établissez la volonté  et le désir de réussite. En tant que gestionnaire, vous lui proposez de diriger une petite équipe sur un projet mineur. Si elle obtient de bons résultats, elle pourra se charger de projets supplémentaires avec plus de responsabilités à l'avenir. Julie doit également approcher l'équipe de vente pour s'arranger pour passer du temps dans ce département, et continuer à être performante dans son rôle actuel. Vous convenez de faire le point sur ses progrès dans trois mois.

 

Voyez le modèle de coaching d'entreprise GROW représenté dans cet infographique : 4 étapes pour aider votre équipe à grandir

Le modèle de coaching d'entreprise Grow, une méthode de coaching pour aider votre équipe à grandir et pur vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires

 

Points clés du modèle de coaching d'entreprise GROW à retenir

Le modèle de coaching d'entreprise GROW est un processus simple en quatre étapes qui vous aide à structurer les sessions de coaching et de mentorat avec les membres de votre équipe.

GROW est un acronyme qui signifie :

  1. Objectifs.
  2. Réalité actuelle.
  3. Options (ou obstacles).
  4. Volonté (ou voie à suivre).

Vous pouvez utiliser ce modèle pour aider les membres de votre équipe à améliorer leurs performances, pour les aider à valoriser et connecter le capital humain avec vos objectifs de croissance, pour faciliter l'exécution de la stratégie d'affaires et aider vos employés à atteindre leurs objectifs de carrière à long terme.

 

Si vous avez besoin d'aide pour établir comment vous servir efficacement du modèle de coaching d'entreprise Grow dans votre entreprise, n'hésitez pas à contacter Eric Boucher, Consultant en stratégie d'affaires.