Aller au contenu

Comment la définition des objectifs peut assurer l’alignement d’équipe et une cohésion durable

La définition des objectifs est un éléments clés pour assurer un bon alignement d'équipe

Un définition des objectifs claire assure un bon alignement d'équipe, un excellente productivité et le succès d'une organisation. Lorsque tous les membres de l'équipe travaillent ensemble vers une vision et des objectifs communs, la cohésion génère des résultats qui sont plus durables. Dans cet article, nous allons examiner comment une définition des objectifs claire peut assurer l'alignement d'équipe et une cohésion durable, ainsi que les signes indiquant un problème d'alignement d'équipe et les étapes à suivre pour y remédier.

 

Les signes d'un problème d'alignement d'équipe 

Avant de discuter des méthodes pour améliorer l'alignement de l'équipe, il est important de reconnaître les signes indiquant un manque d'alignement. Voici quelques-uns des signes courants :

Une mission trop vague

Si les membres de l'équipe ne sont pas clairs sur les objectifs à long terme de l'entreprise, il leur manque une destination vers laquelle travailler. La clarté des objectifs de l'entreprise fournit la direction que tout le monde peut suivre ensemble. Pour éviter ce manque de clarté, il est essentiel de communiquer de manière claire et fréquente les objectifs avec votre équipe pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et travaille dans la même direction.

Gérer les conflits malsain

Un peu de conflit est sain ; la capacité de se défier mutuellement et d'avoir des débats constructifs ne fait pas de mal. Cependant, lorsque le conflit malsain survient, il entrave les discussions saines et les relations efficaces. Vous saurez qu'il y a un conflit lorsque vous constaterez que les gens se blâment mutuellement, qu'ils sont extrêmement défensifs ou qu'ils refusent de coopérer et montrent généralement des signes de désengagement.

Un manque d'engagement

Un manque d'engagement de la part des membres de l'équipe peut entraîner des orientations différentes de l'équipe. Si vous remarquez que les membres de l'équipe manquent d'énergie ou de motivation, prennent plus de temps que d'habitude pour accomplir leurs tâches ou arrivent en retard et désintéressés, ces signes indiquent peut-être un manque d'engagement.

Il est important de célébrer les victoires d'équipe

Des problèmes de communication

Pour rester alignée en tant qu'équipe, vous devez communiquer vos objectifs et votre stratégie. Si vos équipes ne communiquent pas efficacement et ne collaborent pas les unes avec les autres, c'est un signe clair que vous avez des problèmes à résoudre. Votre équipe devrait se parler régulièrement ; une équipe silencieuse est souvent une équipe confuse et cela n'est pas bon pour l'entreprise dans l'ensemble.

Un travail en silos

Un autre signe évident de désalignement est une mauvaise collaboration. Si les membres de votre équipe ne se trouvent pas dans un environnement de confiance, cela signifie qu'il n'y a pas de sécurité psychologique, ce qui peut les empêcher de se soutenir mutuellement. Lorsqu'il n'y a pas de sécurité psychologique, cela peut conduire à des silos, des conflits et un manque de communication. Pour favoriser une meilleure collaboration, il est nécessaire de créer une culture basée sur la confiance, la responsabilité et les retours d'information.

Peu ou pas de prise de responsabilité

Lorsqu'il n'y a pas de responsabilité ou d'attentes claires définies, cela peut créer des messages contradictoires et une culture du "qui fait quoi et quand ?". Il est important que tous les membres de l'équipe soient conscients de leurs attentes et qu'ils soient tenus responsables de leur rôle.

 

Comment améliorer l'alignement de votre équipe

Maintenant que nous avons identifié les signes d'une mauvaise définition des objectifs e d'alignement de l'équipe, examinons les étapes que vous pouvez suivre pour améliorer l'alignement de votre équipe  :

Investir du temps pour développer une vision et une mission claires

Votre équipe ne peut pas avancer dans la même direction si elle ne sait pas où aller. Il est important que les membres de votre équipe connaissent la vision et la mission de l'entreprise, ainsi que la manière dont l'entreprise compte les atteindre. Un cadre de définition des objectifs tel que les OKR (Objectifs et Résultats Clés) peut être utile dans ce cas. Les OKR permettent de décomposer les priorités de l'entreprise en objectifs annuels ou trimestriels plus petits qui contribueront à atteindre ces priorités.

Apprendre à mieux communiquer

On ne peut jamais trop communiquer ! Communiquez la stratégie pour que tout le monde comprenne où l'entreprise se dirige. Communiquez les rôles que les membres de votre équipe jouent dans l'atteinte de cette stratégie. Communiquez qui est responsable des actions, soyez ouvert et transparent. Il est important en tant que leader de prendre en compte les différents styles de communication qui peuvent être préférés par les membres de votre équipe.

Utiliser un cadre de définition des objectifs efficace : les OKR (Objectifs et Résultats Clés)

Comme mentionné précédemment, investir dans les OKR pour renforcer votre stratégie aident à aligner les objectifs fonctionnels et ceux de l'entreprise en fixant des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables, qui sont suivis à l'aide de résultats clés. Il est important d'impliquer les membres de votre équipe dans le processus de définition des OKR. Ne les définissez pas pour votre équipe en espérant qu'ils s'y conformeront ; en les impliquant dans le processus, ils pourront donner leur avis sur les objectifs fixés, faire des suggestions et se sentir partie prenante de l'équipe. Après tout, s'ils doivent travailler à la réalisation de cet OKR, ils doivent savoir que c'est réalisable.

 

Suivre les OKR (Objectifs et Résultats Clés) dans un logiciel dédié

Avec un logiciel dédié aux OKR, vous pouvez avoir une transparence totale dans votre entreprise, de sorte que les objectifs de chaque équipe soient affichés pour que tout le monde puisse les voir ; cela aide à responsabiliser les employés vis-à-vis de leurs objectifs et à assurer l'alignement.

Célébrer les victoires de l'équipe

Reconnaître les réalisations individuelles et collectives, aussi petites soient-elles, encourage les employés et leur rappelle que vous appréciez leur contribution. Lier les réalisations à la stratégie de l'entreprise montre l'impact qu'ont les individus sur celle-ci et contribue à donner un sens à leur travail.

Pour conclure sur  l’alignement et la cohésion d’équipe grâce à une définition des objectifs

Une définition des objectifs efficace permet un alignement solide et une cohésion d'équipe qui sont essentiels pour la réussite d'une organisation. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez améliorer l'alignement de votre équipe et maximiser sa productivité. N'oubliez pas de surveiller les signes de désalignement et d'agir rapidement pour y remédier. Avec un travail d'équipe bien aligné, vous pouvez atteindre vos objectifs organisationnels plus rapidement et de manière plus efficace.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures à prendre pour mieux aligner vos équipes, nous sommes à votre disposition pour discuter. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.